Quelques conseils pour retrouver votre chat: à mettre en place le plus rapidement possible

Si possible mettre sa litière dehors et un vêtement sale avec votre odeur .

Votre chat est IDENTIFIE : Déclarer sa disparition au Fichier Félin I-CAD 08 10 77 87 78 et VERIFIER QUE VOS COORDONNEES (téléphone, adresse mail et adresse) Y SONT BIEN A JOUR. Sans quoi, on ne pourra pas vous joindre même s'il est retrouvé.

Le passer sur les sites dédiés aux chats "perdus et trouvés" : chat-perdu.org qui va relayer auprès de pet alert, facebook, etc ..... Pensez à le mettre sur le site de la SPA car les personnes "moins jeunes" iront plus volontiers sur le site de la SPA plutôt que sur des supports "modernes" mdr

Il est toujours judicieux de contacter fourrière, refuges, associations, le tatouage peut être illisible et la puce pas détectée.

Contrôler que votre chat n'est pas ENFERME (fréquent) quelque part (garage, parking souterrain, cave, sous-sol, locaux poubelles, abri de jardin, buissons, cabanon, tuyaux d'évacuation etc…) ou perché dans un arbre. Bien écouter après chaque appel.

Faire du porte à porte et demander aux voisins de regarder si votre chat n’est pas chez eux si possible accompagnez les !

Imprimer des affichettes avec sa photo et son numéro de tatouage ou de puce et les poser aux endroits passagers : commerces, la poste, écoles, vétérinaires, mairie, boîtes aux lettres du quartier, containers à poubelles, vitre de votre voiture, porte de votre domicile.

Certaines personnes peuvent avoir trouvé votre chat, ou peut être que ce coquin leur rend visite à votre insu depuis 1 moment et ils peuvent penser qu'il a été abandonné et envisager de le garder, sans se préoccuper de savoir si il est ou non identifié, si ils voient la photo de votre chat et son numéro d'identification sur l'affichette ils feront plus sûrement la démarche de vous le rendre .... ou de le remettre dehors !

L’APPELER régulièrement depuis l'endroit où il s'est enfui aux moments les plus calmes de la journée (tôt le matin, tard le soir) en agitant des croquettes. Le plus souvent les chats surtout stérilisés restent très près de leur domicile ou de l'endroit où ils se sont perdus. Insister plusieurs jours, semaines. Votre voix est votre meilleur lien avec votre chat, il la connaît bien et a une bonne oreille ! Le faire plusieurs fois de suite à 1/4 d'heure d'intervalle : votre chat peut avoir eu peur d'une voiture ou autre, s'être fait poursuivre par un chien ou un autre chat, s'être éloigné de son territoire habituel et ne pas savoir revenir : au son de votre voix, il se rapprochera petit à petit de chez vous

Pour une plus grande efficacité, pour le chercher, il faut chercher en étoile. On part au bout d'une rue et on appelle lors du trajet retour vers le domicile uniquement.

Voir sur internet, la méthode de recherche Patricia Franckhauser qui a permis de retrouver de nombreux chats. Avertir les vétérinaires des alentours : une personne ayant trouvé votre chat ne l'y emmenera peut être pas, mais peut téléphoner pour signaler qu'un chat qui semble perdu rôde autour de chez elle ou dans son jardin

Prévenir mairies, associations de protection animale, refuges, gendarmerie, police municipale, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes.

Demander au service de votre voirie si un chat correspondant au vôtre a été retrouvé : rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

Renseignez vous auprès des associations de protection animale locales (les vétérinaires ou la mairie peuvent vous les indiquer) savoir si des personnes nourrissent des chats errants ou perdus sur ce secteur et donnez une photo de votre animal et votre numéro de téléphone : ces personnes peuvent faire preuve d'un bel élan de solidarité pour vous aider à le retrouver

VERIFIER SI UNE PERSONNE A RETROUVE VOTRE CHAT : allez dans les listes des sites "chats perdus - chats trouvés" de votre département

Elargir la recherche à la France entière : votre chat a pu monter dans un véhicule

Consulter les annonces du bon coin, 30 millions d'amis.

Nous pouvons vous aider à faire les affichettes, nous sommes habitués, et également si votre chat est craintif dehors, peut être devrez vous le piéger pour le récupérer, dans ce cas nous pouvons vous prêter un piège.

CONTACTER JOELLE 06 16 84 45 25 OU BRIGITTE 06 79 88 07 62 NOUS POUVONS VOUS CONSEILLER ET VOUS AIDER !